La Cathédrale Notre-Dame

Chef d’œuvre de l’art gothique.
Avec sa flèche haute de 142 mètres, la Cathédrale fut jusqu’au XIXe siècle l’édifice le plus élevé de toute la chrétienté.

À voir :

• l’intérieur : la nef, l’orgue (récemment restauré), les vitraux, la rosace ; l’horloge astronomique (entrée gratuite, sauf pour le défilé des Apôtres tous les jours à 12h30) et le pilier des anges juste à côté

📖 Notre recommandation de lecture pour préparer ou accompagner votre visite : Le Petit Livre d’une Grande Cathédrale.

• la montée jusqu’à la plateforme : la vue sur Strasbourg et les alentours par beau temps vaut la montée des 332 marches (on les a toutes comptées, c’est promis).

• la place du Château (on pourrait rester assis un long moment à observer le détail de l’architecture, le travail des tailleurs de pierre qui ont transformé la pierre en dentelle il y a plusieurs siècles et profiter de la légère brise qui souffle en permanence autour de la Cathédrale).

🌐 Localiser la Cathédrale »

ENVIE DE PROLONGER LA VISITE ?

🔵 Visitez le Musée de l’œuvre Notre-Dame (place du Château), pour approfondir votre découverte de la Cathédrale. (Glissez votre regard à côté de l’entrée du musée, un petit jardin gothique se dévoile derrière une clôture).

 

🔵 Explorez le Carré d’Or (quartier historique de boutiques et de restaurants au pied de la Cathédrale) et le centre-ville piétonnier de Strasbourg :

Le Carré d’Or : depuis la Maison Kammerzell (l’un des plus anciens restaurants de Strasbourg et dont la façade ressemble à un bateau pirate), jouez à vous perdre dans les charmantes ruelles du Carré d’Or, rue des Orfèvres (essayez de prononcer tous les noms de villages alsaciens indiqués sur les blasons et imaginez les points que vous pourriez gagner au Scrabble), rue du Sanglier, rue du Chaudron…

Le centre-ville piétonnier : après le Carré d’Or, prolongez la balade jusqu’à la Place du Temple Neuf (au bout de la rue des Orfèvres) et la rue de l’Outre qui mène directement à la Place Kléber (la plus grande place du centre-ville de Strasbourg).

À voir :
· la rue de la Mésange : la rue des boutiques de luxe
· la place Broglie qui abrite la mairie, l’opéra et différents marchés dont une partie du marché de Noël
· la rue du Dôme
· la rue des Hallebardes
· la place Gutenberg avec son manège et une vue magnifique sur la Cathédrale.

 

🔵 Depuis la Cathédrale, rejoignez la Petite France, côté rues ou au bord de l’eau :

Coté rues : prenez la rue des Hallebardes, pour atteindre la place Gutenberg. Continuez rue Gutenberg, Grand-rue et prenez à gauche rue du Fossé des Tanneurs pour arriver à la Petite France

Au bord de l’eau : prenez la rue mercière pour atteindre la place Gutenberg, puis la rue du Vieux-Marché-aux-Poissons. Prenez à droite quai Saint-Nicolas, puis longez l’Ill jusqu’au pont Saint-Thomas. Traversez le pont. Vous entrez à la Petite France, à gauche juste après le pont

🔗 Voir les autres découvertes incontournables de Strasbourg

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s